Ordonnance sur les produits de construction CPR

Vous trouverez ici toutes les informations sur notre savoir-faire dans le domaine des câbles, en particulier sur la nouvelle ordonnance CPR.

Choisir le bon câble

La première priorité de la protection incendie est d’assurer la sécurité et la protection des personnes, des animaux et des marchandises. Les mesures visant à empêcher qu’un incendie ne se déclare ou ne se propage ont davantage de poids dans la construction depuis le 1er juillet 2017. La version révisée de l’Ordonnance sur les produits de construction (OPCo) définit les conditions en matière de protection incendie que doivent remplir les câbles et les conduites fixes. Ces textes s’appliquent par conséquent à tous les produits durablement intégrés aux constructions.

Par bâtiments et constructions, on entend non seulement les édifices, mais également les ouvrages de travaux publics tels que les tunnels. Les câbles électriques, de télécommunications, de données et de commande ont été classés dans les produits de construction. L’OPCo définit et réglemente les propriétés que les produits de construction doivent présenter dans l’éventualité d’un incendie. C’est pourquoi seules les spécifications relatives à la sécurité en cas d’incendie (protection incendie et résistance au feu) et aux substances dangereuses (émissions et contenu) s’appliquent aux câbles.

La réaction d’un câble en cas d’incendie est envisagée selon trois critères:

Les critères décisifs pour les classes d’incendie sont la chaleur émise, la propagation des flammes et l’évolution du feu. On procède à des classifications complémentaires spécialisées dans le dégagement de fumée (s1 - s3), les gouttelettes et débris enflammés (d0 – d2) et l’acidité des gaz de combustion (a1 – a3).

Bild2 Brandklassen F

Classes de protection incendie de Aca à Fca

Divers paramètres comme le type de bâtiment, son taux d’occupation ou les possibilités d’évacuation influencent la définition de la classe de protection incendie. L’installateur est responsable de veiller à ce que les produits installés soient conformes aux directives OPCo exigées par le projet. Pour ce faire, il doit sélectionner le type de câble approprié. Les classes de protection incendie indiquent les différentes réactions au feu des câbles et fournissent un comparatif des propriétés de protection incendie. Le tableau ci-dessous explique la signification des principales classes, d’Aca à Fca.

Les classes de protection incendie sont déterminées par les autorités de protection incendie.

Bild3 Anwendungsbeispiele F
Bild4 Etiketten

Étiquetage

À l’instar des fabricants de câbles et de conduites, nous sommes tenus d’identifier clairement tout produit relevant du champ d’application de l’OPCo à l’aide d’un numéro de type, de lot ou de série. De plus, une déclaration de performance individuelle doit être rédigée pour chaque produit. Cela permet aux exploitants, aux planificateurs et aux entreprises exécutantes de comparer les différents produits entre eux pour s’assurer qu’ils se prêtent aux utilisations envisagées.

Les étiquettes apposées sur les bobines et les sacs en plastique thermorétractables mentionnent les numéros de la déclaration de performance (DoP), la classe d’incendie ainsi que, le cas échéant, les substances dangereuses.

Filtrer en fonction de la norme CPR

Grâce à notre savoir-faire, nous avons été le premier grossiste en matériel électrique de Suisse à mettre en œuvre les dispositions de la norme CPR. À cet égard, nous avons accordé une attention particulière à la fonction de recherche intégrée au webshop et à notre app. Ainsi, elle vous permet de filtrer de façon simple et pratique les produits par classe de protection incendie. Quelques clics suffisent par conséquent pour trouver le câble souhaité. Il est également possible de télécharger la déclaration de performance des produits relevant de la nouvelle OPCo.

Bild5 Filter Nach Cpr F