L’interdiction des lampes halogènes

De l’halogène aux LED

30.08.2018

halogenlampenverbot_2018_646x300

L’interdiction des lampes halogènes entre en vigueur en Suisse et en U.E. à compter du mois de septembre 2018. Vous trouverez un grand choix de produits alternatifs économes en énergie dans notre assortiment.

Le droit de l’U.E. a des répercussions dé¬terminantes sur la législation suisse : entre 1999 et 2010, plus de 40 pour cent des lois fédérales révisées en Suisse ont été ali¬gnées sur le droit de l’Union européenne. C’est ce qu’a révélé une chercheuse de l’EPF Zurich dans le cadre de sa thèse.

En Europe, les appareils électriques inefficaces ont été retirés progressivement du marché européen. Après une phase transitoire, les lampes halogènes à haute tension (ampoules et en forme de flamme) tireront leur révérence à partir de septembre 2018. Ces produits seront interdits à la fabrication et à l’importation à des fins de revente en Suisse ou dans l’Union européenne.

Seuls les stocks restants pourront encore être vendus après l’introduction de l’interdiction. Toutefois, vous devriez inciter vos clients à passer aux LED : « Nous proposons un vaste choix de solutions économes en énergie et aidons volontiers nos clients à choisir la bonne alternative », déclare Adrian Benz, responsable du secteur éclairage. Parmi les outils de notre webshop, notre « Eco lamp finder » vous aidera dans votre recherche.

La LED, lumière du futur

Ne sont pas concernées par l’interdiction les lampes halogènes à culots R7 et G9 de classe énergétique C au minimum. Pour ces éclairages, il n’existe actuellement aucune offre de rétrofit satisfaisante, car les dimensions géométriques combinées à la quantité de lumière constituent des aspects centraux.

wf_journal_02_18_halogenlampenverbot_fr